Le peintre est souvent le dernier artisan à intervenir sur un chantier. Il va apporter les ultimes finitions à un logement. Mais ce professionnel multi casquette ne se contente pas de simplement peindre ou repeindre les murs et plafonds. Ses domaines de compétences sont variés, et vont du conseil pour relooker votre intérieur à l’isolation de vos murs en passant par la pose de différents revêtements.
Les possibilités sont multiples, assurément. Le plâtre peut se poser sur n’importe quel support et pour chaque envie, pour chaque exigence, il existe une solution en travaux de plâtrerie.
Avant tous travaux, il est bon de savoir que le peintre va dans un premier temps protéger les sols, meubles et radiateurs. Il va également préparer les supports en les décapant, en rebouchant les trous et fissures et en les lissant. Le but étant d’assurer une pose parfaite en durable. Attention, ces interventions vous sont facturées par le peintre !
Une fois réalisés ces travaux préparatoires, le peintre va pouvoir passer aux travaux de peinture à proprement parler.En intérieur, ces travaux de peinture s’articulent essentiellement autour de la pose et de la dépose de revêtement de sol et de murs.
Outre les différents revêtements de sols et de murs, le peintre peut devenir façadie. Il est alors en charge des nettoyages et ravalements de façade et de l’application de peinture extérieure.
Son rôle ne se cantonne plus alors seulement à un rôle de décoration mais joue alors un rôle-clé dans la protection et l’isolation des façades. Il va alors monter des échafaudages et va procéder au décapage et au nettoyage de la surface. Les différents travaux peuvent être réalisés:
– Peinture
– Lasure
– Produit d’imperméabilisation
– Enduit chaux/chanvre
– Crépi
– Bardage